Voitures RC : Le fonctionnement de la télécommande et du récepteur
Sous radio commande, on entend un système qui permet de piloter différents modèles (avions, planeurs, voitures, bateaux, etc…) sans fil.
La télécommande sert à piloter la voiture. Elle contient un circuit électronique, l’émetteur, qui transforme les gestes du pilote sur les manettes ou le volant de la télécommande en signaux radio envoyés au récepteur radio de la voiture.
L’ensemble de ce système est donc composé :
- d’un émetteur,
- d’un récepteur,
- de plusieurs éléments de commande qui sont installés dans le modèle.
L’émetteur
L’émetteur transforme les ordres donnés aux manches de commandes en signaux et les transmet au modèle.
Chaque levier est relié mécaniquement à un potentiomètre. Lorsqu’on déplace le levier on fait donc tourner l’axe du potentiomètre.
Un potentiomètre est un circuit électrique qui transformer la position de la tige dans un signal électrique : une résistance électrique. Le potentiomètre donne donc la mesure électrique de la position du levier au circuit électronique de la télécommande.
A l’intérieur du potentiomètre :
La radio
Lorsque l’antenne de la télécommande est parcourue par un courant, elle émet des ondes électromagnétiques.
Ces ondes se propagent dans l’espace et sont recueillies par l’antenne réceptrice (comme les vagues sur la mer, mais invisible).
Les ondes électromagnétiques génèrent dans l’antenne réceptrice un courant alternatif de même fréquence que celui qui parcourt l’antenne émettrice.
Le récepteur
Le récepteur situé dans le modèle réduit transforme les signaux radio envoyés par la télécommande en impulsion électrique qui, elles, sont retransmises aux différents éléments de commande.
Les éléments de commande
Les éléments de commande (servos, variateurs) transmettent donc les ordres de commandes du pilote au modèle réduit.
Ces ordres peuvent :
- se traduire par des déplacements de gouvernes (par ex. sur un avion, le mouvement de la gouverne de profondeur vers le haut ou le bas, ou sur une voiture l’angle de direction des roues avant). Dans ce cas, l’élément de commande est un Servo.
- se traduire par un changement de vitesse de rotation d’un moteur électrique, donc la vitesse du modèle. Dans ce cas, l’élément de commande est un Variateur.
Le fonctionnement est différent selon le type de voiture :
- Pour une voiture thermique il y a une batterie de réception, un récepteur, une servo de direction, un servo pour régler le débit du carburant vers le moteur thermique.
- Pour une voiture électrique il y a une batterie de propulsion, un récepteur, un servo de direction et un variateur qui commande la quantité d’électricité envoyée au moteur électrique.
En détail : le fonctionnement du variateur
Le variateur est un élément essentiel : il relie le moteur à la batterie, et commande le moteur en fonction du signal reçu par le récepteur radio.
Il permet de contrôler la vitesse du moteur électrique
L’utilisation d’un variateur électronique permet d’éliminer le servo et le variateur mécanique (sur les vieilles voitures RC).
Il permet des accélérations linéaires et des freinages bien dosés. Certains variateurs disposent en plus d’une fonction marche arrière.
En détail : le fonctionnement du servo-moteur
Le servo ou servomoteur est un moteur couplé à un réducteur (un petit ensemble d’engrenages) et à un palonnier (une tige qui pivote), capable de maintenir une position avec une plage de -45° à +45°.
Sur les voitures télécommandées :
- il y a toujours au moins un servomoteur, pour la direction. Ainsi lorsque l’on tourne le volant sur la télécommande, le servomoteur va suivre le mouvement, et les roues avant tourneront avec le même angle.
- Il peut y en avoir d’autres, pour les gaz, les freins…
Pour finir, le tout ensemble
Dans la partie droite de cette photo on peut voir à quoi ressemblent les différents composants électriques et électroniques.