Wollef

Minecraft : Jouer, Programmer, Modifier, Partager à Luxembourg

Accueil » A la découverte des origines des jeux vidéo (2/…)

A la découverte des origines des jeux vidéo (2/…)

Pour commencer, j’ai voulu découvrir comment les premiers jeux sont apparus avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.

J’ai d’ailleurs profité de mes vacances de carnaval à Berlin pour visiter le Musée du jeu video.

C’était intéressant de voir ‘en vrai’ les vieux jeux et les vieux ordinateurs et consoles. Sur la photo je joue à une partie de Space Invader sur un ordinateur Commodore 64 (dans une pièce reconstituant l’ambiance des années 80).

Les premiers jeux videos

Des électroniciens qui s’amusent

L’idée et le concept même de jeu vidéo viendrait de Ralf Baer en 1951 qui travaillait dans l’électronique pour la société Loral Electronics (fabriquant de télévisions).
En 1958 : LE JEU VIDEO EST INVENTE DANS UN LABORATOIRE DE RECHERCHE ATOMIQUE !

Willy Higinbotham, est un physicien dans un centre de recherche nucléaire gouvernemental. Il crée le premier jeu vidéo de l’histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope. Cet ordinateur servait normalement à calculer les trajectoires de missiles nucléaires !
C’est un jeu de tennis : « tennis for two » (multi-joueurs en plus !). Le court de tennis est une simple ligne horizontale sur laquelle un point rebondit. Le 1er jeu vidéo du monde est né !

 

Pas de chance pour lui: il n’a pas posé de brevet pour sa « console de jeu » car il n’y croyait pas, c’était pour lui un simple passe-temps pour ses amis.

En 1962, SpaceWar! est le second jeu vidéo de l’histoire, ou le 1er si on considère que c’est le premier vrai jeu sur ordinateur (un Dec PDP-1 ). Créé par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, des étudiants au MIT, il sera fourni avec chaque ordinateur vendu.

Deux vaisseaux doivent échapper à l’attraction d’une planète. Un étudiant qui deviendra célèbre y jouera : Nolan Bushnell (il deviendra le créateur de ATARI dont je parlerai plus tard).

Et si on jouait sur la télévision

En 1967, Ralf Baer crée les premiers jeux jouables sur une télévision : un jeu de tennis et un jeu de voitures. C’est le véritable inventeur de la console de jeu. Baer dépose le brevet en 1968.


Sa première console, jouable à deux … Bien loin d’une Play Station 4!

Et si on jouait au jeu vidéo dans des salles de jeu

En 1971, Galaxy Game est la toute première borne d’arcade. Elle est conçue à l’université de Stanford mais ne sera pas diffusée à grande échelle.
Deux mois après Galaxy Game, Nolan Bushnell conçoit une machine au look futuriste : le Computer Space, un remake de « Space war » (dont il était fan) dans un boîtier très design et futuriste, c’est la vraie naissance des bornes d’arcade pour le grand public.

Les premières consoles de salon trouvent leurs premiers clients

L’Odyssey est commercialisée en 1972 par Magnavox et devient ainsi la toute première console de salon ! Elle a été également conçue par Ralph Baer.

Elle utilisait un système de calque que l’on déposait sur la télé. Elle disposait de 13 jeux sur 6 cartouches. Un pistolet était disponible avec 4 jeux additionnels.

Les cartouches ne contenaient pas de programme, mais connectaient les divers circuits de la machine pour définir l’affichage et la gestion des évènements. Deux tailles d’écran étaient disponibles. Une même cartouche pouvait contenir plusieurs jeux. Malgré un prix élevé, cette console se vendra à plus de 100,000 exemplaires en quatre mois.

Jouer sur une télévision est un concept complètement inédit et révolutionnaire qui demandera un long temps pour que les personnes s’y habituent.

Un nom connu ATARI

En 1972 c’est la création de la firme mythique ATARI par Nolan Bushnell et Ted Dabney.
Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé, ils se sont alors rabattus sur Atari, un terme japonais issu du jeu de Go.

Bushnell veut lancer un jeu simple et facile à comprendre (contrairement à Computer Space),
Il sortira alors la borne d’arcade Pong, dont je parlerais dans la seconde partie.
Le jeu est programmé par le génial Al Alcorn ( le créateur d’ Atari).
Environ 10 000 bornes furent commandées.

 

Nom de l’auteur/autrice

Nom : wollef