A la découverte de salesforce (2/3) – Développer des composants visuels

A la découverte de salesforce (2/3) – Développer des composants visuels

Dans Salesforce, une fois que l’on a configuré comme avant, on peut juste utiliser l’outil que Salesforce nous propose pour saisir des objets ou les voir ou les chercher. Mais pour ce projet, je dois aller plus loin, et j’ai besoin de programmer des écrans spéciaux ou des calculs. C’est cette partie de programmation que j’avais déjà faite dans mes travaux personnels précédents (« Histoire des langages de programmation » et « Développer un jeu en Java »). Dans cette partie du travail on…

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A la découverte de Salesforce (1/3) – Créer son compte et Configurer

A la découverte de Salesforce (1/3) – Créer son compte et Configurer

Pour pouvoir programmer le jeu j’avais besoin d’un serveur pour sauver des données et afficher des écrans et communiquer avec le serveur Mercedes. On peut tout programmer à la main avec des outils élémentaires, sur son propre serveur (la base de données, le serveur pour les pages html,…), mais je n’avais pas assez de temps pour faire le jeu. Donc j’ai cherché une solution plus rapide. Les grandes sociétés d’informatique proposent des outils faciles pour programmer dans le cloud. L’une…

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Connectons-nous au serveur Cloud de Mercedes (2/2) – Utiliser les API avec CuRL

Connectons-nous au serveur Cloud de Mercedes (2/2) – Utiliser les API avec CuRL

Pour appeler le serveur Mercedes il faut envoyer des commandes REST en https . J’ai trouvé une explication de l’utilisation de ces commandes sur le site de SCIP : CAR HACKING ANALYSIS OF THE MERCEDES CONNECTED VEHICLE API: www.scip.ch/en/?labs.20180405 . Nota : Https est un Protocole de transmission permettant à l’utilisateur d’accéder à des pages web par l’intermédiaire d’un navigateur. Rest est une logique d’appel d’API de serveurs. 1.         CURL CURL est une interface en ligne de commande, destinée à récupérer le contenu…

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Connectons-nous au serveur Cloud de Mercedes (1/2) – Le service Cloud

Connectons-nous au serveur Cloud de Mercedes (1/2) – Le service Cloud

Pour ce projet, nous allons devoir nous connecter au serveur Cloud de Mercedes qui sait gérer les informations concernant la voiture. A.       Mercedes Benz « Mercedes Me » Les voitures d’aujourd’hui ne sont pas juste « des moteurs et une carrosserie » mais elles comportent un ordinateur qui analyse et contrôle le comportement de la voiture. Avec cet ordinateur il est maintenant possible de transférer des données de ses voitures vers le serveur Mercedes. Pour cela il faut enregistrer sa voiture sur…

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Cars and Clouds – Projet Personnel 2019

Cars and Clouds – Projet Personnel 2019

Pour mon travail personnel au Lycée Ermesinde pour l’année 2018-2019,    j’ai eu l’idée de regrouper des thèmes qui m’intéressent et que j’ai déjà examinés dans mes précédents travaux personnels : Les voitures : avec mon travail personnel sur la voiture télécommandée ( http://wollef.org/fr/a-la-decouverte-de-la-voiture-telecommandee/ ) Les jeux vidéo :  avec mon travail personnel pour construire un ordinateur personnel (http://wollef.org/fr/construire-mon-ordinateur-personnel/ )  puissant pour jouer aux jeux vidéo « GTA5 un jeux de voiture » , et le travail personnel de l’histoire des jeux vidéo  (http://wollef.org/fr/a-la-decouverte-de-lunivers-des-jeux-video-1/) La programmation : le travail personnel avec…

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Programmation du Jeu Pong en Java – Publication du code sur GitHub ! (6/6)

Programmation du Jeu Pong en Java – Publication du code sur GitHub ! (6/6)

Maintenant que j’ai fini de coder le jeu Pong, je veux que tout le monde puisse en voir le code source, pour le modifier si souhaité. Pour cela j’ai décidé de publier mon programme sur le site GitHub. GitHub GitHub est un site web sur lequel on peut publier le code source de ses projets java. J’ai un compte GitHub « Wollef ». On peut y accéder à l’URL https://github.com/wollef. Configuration et utilisation de Git en local Installation de eGit Pour publier…

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Programmation du Jeu Pong en Java – Modifions le jeu pour jouer à deux ! (5/6)

Programmation du Jeu Pong en Java – Modifions le jeu pour jouer à deux ! (5/6)

Pour le moment je joue seul contre l’ordinateur mais je voudrais jouer ensemble avec mon petit frère. Donc il faut dire que la deuxième raquette soit contrôlée par le clavier. Pour contrôler la deuxième raquette avec le clavier il fallait créer deux nouvelles variables qui s’appellent gegnermoveup et gegnermovedown, ces variables mémorisent quels mouvements veut le joueur. protected static boolean gegnermoveup= false; protected static boolean gegnermovedown= false; Donc j’ai programmé que quand on touche la touche Q la raquette monte…

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Programmation du Jeu Pong en Java – Modifions le jeu avec de la couleur ! (4/6)

Programmation du Jeu Pong en Java – Modifions le jeu avec de la couleur ! (4/6)

Comme c’est un peu triste d’avoir le jeu en noir et blanc je voulais ajouter de la couleur. Pour décider du mode d’affichage j’ai ajouté une variable qui dit quand c’est en couleur. static boolean modeCouleurs = true; Et j’ai modifier le fichier Draw pour dire quel couleur et quelle forme utiliser. if (Var.modeCouleurs) g.setColor(Color.DARK_GRAY); else g.setColor(Color.BLACK); g.fillRect(0, 0, Var.screenwidth, Var.screenheight); g.setColor(Color.WHITE); for(int i = 0; i<= 30; i++) { g.fillRect(Var.screenwidth/2 -5, i * 20, 10, 10); } if (Var.modeCouleurs)…

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Programmation du Jeu Pong en Java – Modifions le jeu avec une vitesse variable ! (3/6)

Programmation du Jeu Pong en Java – Modifions le jeu avec une vitesse variable ! (3/6)

On a vu que dans le jeu original la vitesse de la balle augmente au cours de la partie, jusqu’à ce que l’un des joueurs perde le point. Or dans la version du tutoriel la balle va toujours à la même vitesse. On doit donc trouver comment changer la vitesse de la balle pendant le jeu. Etude de la classe BallMovement Le fichier qui dirige la balle s’appelle BallMovement. public BallMovement() { move = new Timer(); move.scheduleAtFixedRate( new TimerTask() {…

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Programmation du jeu Pong en Java – Etude du code (2/6)

Programmation du jeu Pong en Java – Etude du code (2/6)

Etude du code du jeu Pour Programmer un jeu vidéo il faut donc créer différents fichiers ou classes (c’est une manière d’organiser le programme en java) pour que tout fonctionne. Main: Le fichier Main est le premier qui est lancé, et il permet de dire quelles autres classes doivent être utilisées pour faire fonctionner le jeu. Gui: La classe Gui crée la fenêtre du jeu et elle utilise deux autres classes pour contrôler la fenêtre : La classe « KeyHandler » qui examine…

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