Cars and Clouds – Projet Personnel 2019
Pour mon travail personnel au Lycée Ermesinde pour l’année 2018-2019, j’ai eu l’idée de regrouper des thèmes qui m’intéressent et que j’ai déjà examinés dans mes précédents travaux personnels :
- Les voitures : avec mon travail personnel sur la voiture télécommandée ( http://wollef.org/fr/a-la-decouverte-de-la-voiture-telecommandee/ )
- Les jeux vidéo : avec mon travail personnel pour construire un ordinateur personnel (http://wollef.org/fr/construire-mon-ordinateur-personnel/ ) puissant pour jouer aux jeux vidéo « GTA5 un jeux de voiture » , et le travail personnel de l’histoire des jeux vidéo (http://wollef.org/fr/a-la-decouverte-de-lunivers-des-jeux-video-1/)
- La programmation : le travail personnel avec l’histoire de la programmation et sa partie pratique en java (http://wollef.org/fr/a-la-decouverte-de-java/) et aussi la partie pratique du travail personnel sur les jeux vidéo où j’avais programmé le jeux historique Pong en java ( http://wollef.org/fr/la-programmation-du-jeu-pong-en-java-14/ ).
A ces sujets que j’aime bien j’ajoute un nouveau thème : Les serveurs sur internet et le cloud computing. J’ai déjà exploré ce thème dans mon temps libre en créent un serveur Minecraft et en le personnalisant (j’en avais parlé dans ce blog).
Pour ce travail personnel je voulais faire un projet avec des voitures réelles qui échangent des données avec un serveur cloud sur lequel tourne un jeu que j’aurais programmé.
Pour la voiture j’ai décidé d’utiliser l’API de Mercedes (interface de programmation) qui permet d’échanger des informations comme la position, la vitesse, la consommation d’une voiture.
Pour le cloud, j’ai besoin d’un endroit pour stocker les informations, les afficher aux joueurs, communiquer et programmer les règles du jeu. Pour cela j’ai choisi les serveurs cloud de Salesforce.
Pour le jeu j’avais l’idée de créer une course virtuelle qui compare différents joueurs, ou plutôt des conducteurs sur le même trajet.
Ce projet a comporté différentes parties pratiques :
- Apprendre à utiliser l’API de Mercedes : en effet la communication avec la voiture se fait en appelant les serveurs cloud de Mercedes
- Comprendre comment stocker et afficher des données dans Salesforce
- Faire communiquer les serveurs cloud de Mercedes et de Salesforce
- Imaginer et programmer le jeu sur Salesforce
- Pour Conclure !!!
Cela a été un long travail mais c’est intéressant d’assembler des différents thèmes.
J’ai passé beaucoup de temps le Weekend et pendant les Vacances pour ce travail, une quinzaine de fois entre deux et quatre heures, car il y avait beaucoup plus de choses à découvrir que je ne le pensais quand j’ai commencé ! Mais cela a été très intéressant et je suis content de le partager avec vous dans ce blog.